Liquoreux


Grains Nobles




Sémillon: le cépage Bordelais aux grains d'or

Le plateau argilo-calcaire qui surplombe la vallée de la Garonne, graveleux par endroits, de Château Vieille Tour, est depuis plus de 80 ans le terroir de prédilection du Sémillon. Cépage typiquement bordelais, il s'exprime à merveille dans les vins liquoreux, mais aussi dans les vins blancs secs. Doté d'une superbe acidité et d'une structure remarquable, il offre rondeur et fraîcheur en bouche, avec des arômes généreux de fleurs blanches, de miel ou encore de fruits du verger. Particulièrement réceptif au Botrytis, ses raisins d'or donneront des saveurs d'orange confite et une incroyable complexité aromatique aux vins liquoreux de Cadillac et des Côtes de Bordeaux qu'il engendre.

botrytis

 

Lorsque l'été tire sur sa fin et que l'automne s'annonce, les journées se raccourcissent et la fraîcheur, la nuit, s'installe doucement, pour contraster avec des journées encore belles et ensoleillées de l'été indien. 

Il en résulte des brumes matinales qui déposent des goutelettes de rosée sur les grappes de raisins presque surmûries.

 Le Botrytis Cinerea, sorte de champignon microscopique, se nourrit de ces gouttelettes d'eau mêlées au sucre des raisins. Mais lorsque l'air venu de la mer et le soleil dissipent le brouillard, le Botytis trouve refuge à l'intérieur du raisin dont il se régale, avant de migrer vers une autre grain.

II abandonne ainsi un raisin flétri, mais incroyablement délicieux, concentré en arômes, en sucres, et dont l'acidité naturelle lui apportera la fraîcheur nécessaire à l'élaboration d'un nectar incomparable.

On appelle cela "Grains Nobles"