Biodiversité

L'importance d'un sol vivant


Le sol est un milieu complexe, réservoir de vie et de fertilité. Dans ce sol, la vigne va puiser ses substances nutritives pour se développer, faire mûrir son raisin, duquel l’homme va produire le vin.

Un sol « vivant » est riche en oligo-éléments, qui permettent la synthèse d’arômes et de précurseurs d’arômes dans le raisin et tous ces arômes seront révélés dans le vin.

Style et qualité

l'esprit de notre terroir


On sait depuis des siècles que la notion de terroir est importante dans le vin, peut-être plus que dans tout autre produit. En effet, le vin, par définition, est une boisson fermentée et c’est le processus de fermentation alcoolique qui permet de révéler les arômes du cépage.


Aujourd’hui, il y a une véritable prise de conscience de la nécessité à préserver la vie dans nos sols, condition sine qua non pour produire des vins de qualité.

Le bon sens

de la viticuture raisonnee


Certains viticulteurs utilisent des labels pour valoriser leur produit, d’autres préfèrent s’affranchir des contraintes de cahiers des charges supplémentaires et s’appuient sur le bon sens vigneron.  Ils gardent à l’esprit que la personnalité et la qualité du vin vient aussi de son environnement et qu’un environnement sain donnera un vin de caractère, élégant et d’une belle complexité aromatique.

C’est donc de manière raisonnée que Jérôme Gouin travaille ses sols en évitant les labours profonds, en limitant au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires et en favorisant l’apport d’engrais organiques.

Il n’est pas de bon vin sans bon terroir. La passion et le savoir-faire apporté par le vigneron permet humblement de le sublimer et d’en exprimer le caractère et la typicité, tout en respectant l’intégrité de ses sols et la biodiversité de son vignoble, garants d’un équilibre naturel.






Visite et dégustation GRATUITES

VENTE DIRECTE à la Propriété